Comment faire son biais ?

6 h 20. La première tétée de la journée vient de se finir. C’est l’heure idéale pour faire du biais !

Le biais est une fine bande de tissu taillée en diagonale (dans le biais du tissu, d’où le nom) qui est montée repliée sur elle même et permet de faire de jolies finitions. On en trouve dans le commerce de différentes largeurs, couleurs, matières (coton, satin) et unis ou imprimés à motifs, même en liberty. On peut le coordonner au tissu pour contraster, ou bien le choisir ton sur ton.

Mais on peut tout à fait tailler soi-même son biais et une petite chute de tissu permet déjà de faire une belle longueur. Voici quelques explications qui vous permettrons de faire rapidement et simplement une grande longueur de biais. 

Placer son morceau de tissu sur l’envers et tracer un carré dans le droit fil minutieusement.

Tracer ensuite la diagonale du carré, découper le carré, puis la diagonale.

Positionner les deux morceaux endroit contre endroit. Les assembler en point droit, avec une longueur de point courte  (1 à 2) en restant proche du bord.

Ouvrir la couture et bien l’écraser, puis tracer les repères de bandes régulièrement selon la largeur de biais souhaitée.  (Conseil d’amie, minimum tous les 4,5 cm… La bande étant pliée en 4 à terme !)

Relier les points, tracer les lignes (qui sont des parallèles à la première diagonale de notre carré). Question pratique, c’est bien de tracer un carré initial qui ait une diagonale de même taille que la règle utilisée. Il peut rester une petite bande qui sera une chute non utilisée.

Endroit contre endroit, rabattre les pointes pour les assembler en faisant bien coïncider les lignes au point de couture. Il faut être attentif à décaler l’assemblage d’une rangée. Coudre, ouvrir la couture et l’écraser.

On obtient un cylindre avec une longue bande tracée qu’il ne reste plus qu’à découper. Ici, avec un carré de diagonale 44 cm et des bandes espacées tous les 4,5 cm on obtient un biais large de 3,2 cm et long de 2,5 m.

On peut préformer le biais au fer à repasser avec cet outil (qu’on trouve facilement en mercerie). Cela permet de plier régulièrement le biais que l’on repasse juste à la sortie de l’outil. Il existe en différentes largeurs selon le biais souhaité. Pour ma part, j’utilise mon biais tel quel. Au choix !

Le jour se lève… Je déguste mon biais en admirant ma tasse de thé vert à la menthe ! 🙂

Et voilà le biais déjà utilisé ! Bonne couture !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Comment faire son biais ? »

  1. J’ai réussie !!!! Ouiiiiiiii ! Des mois que ça me trottait dans la tête. J’en ai trouvé, des tutos pour faire son biais, mais aucun de bien clair, de bien précis, peu de photos… Là : PARFAIT ! J’ai réussie ! Merci beaucoup !

  2. J’ai réussie !!!! Ouiiiiiiii ! Des mois que ça me trottait dans la tête. J’en ai trouvé, des tutos pour faire son biais, mais aucun de bien clair, de bien précis, peu de photos… Là : PARFAIT ! J’ai réussie ! Merci beaucoup ! AU passage, très bon blog !

  3. Ping : Le biais pour les nuls | My Little Fabric of Happiness

  4. Ping : Le biais pour les nuls - My Little Fabric of Happiness

  5. Ping : Dégourdi | Zaza's Petals

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s