Montage du gousset et des dessus de pied – Patron Moïse de Valantoine

Parfois on est face à un vrai casse tête… On a beau s’appliquer, tirer la langue, recommencer dix fois… On y arrive pas ! Zut !

Alors j’ai testé pour vous une nouvelle façon de monter le gousset ( = entre-jambe spécial couche pour bébé) et les dessus de pied de ce patron. La réalisatrice prévient dans les explications que c’est LA partie délicate du patron. Je suis bien d’accord avec elle… C’est pour ça que je l’ai arrangée à ma sauce. Mais ce n’est pas une critique… Respect pour toutes celles (et ceux) qui maîtrisent ce montage délicat !

Coudre le pyjama comme prévu par le patron. Couper les fentes d’entre-jambe comme prévues, mais de quelques mm moins longues. Puis élargir les bords à peine, de façon à permettre que le bout du gousset soit arrondi et non en pointe.

Préparer le gousset. Le losange devient un ovale. J’arrondie la pièce de patron initiale pour en garder les proportions.

Assembler et piquer d’abord les côtés des jambes intérieurs jusqu’au début de la fente.

Monter le gousset. L’épingler. Le batir. Il est possible qu’il faille résorber un peu le diamètre du gousset. J’ajuste à l’oeil en le montant. Puis piquer minutieusement. Araser les coutures, surfiler (ici en zig zag machine car c’est trop petit pour ma maîtrise de la surjeteuse). Admirer, enfin !

Même principe pour les dessus de pied. Elargir la fente en l’arrondissant légèrement. Monter le dessus comme prévu, mais sans le casse tête de la pointe !

Bonne couture !

Une réflexion au sujet de « Montage du gousset et des dessus de pied – Patron Moïse de Valantoine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s